martes, 5 de noviembre de 2013

DES DROITS DE L'HOMME



La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) 


Est adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au palais de Chaillot par la résolution 217 (III) A3. Elle précise les droits de l'homme fondamentaux. Sans véritable portée juridique en tant que tel, ce texte n'a qu'une valeur d'une proclamation de droits.

À l'origine, 48 États sur les 58 participants devaient adopter cette charte universelle. Aucun État ne s'est prononcé contre et seuls huit se sont abstenus. Parmi eux, l'Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, La Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l'Union soviétique (Russie, Ukraine, Biélorussie). Enfin, les deux derniers États n'ayant pas pris part au vote sont le Yémen et le Honduras.

Le texte, inspiré directement de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l'homme par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclut par l’annonce de son approbation et sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies.

Le texte du préambule et de la déclaration est inamovible. Sa version en français, composé de 30 articles, est un original officiel, signé et approuvé par les membres fondateurs de l'Organisation des Nations unies.










ELEANOR ROOSEVELT 





Comme président de la Commission de Droits de l'homme des Nations Unies, Eleanor Roosevelt a été la force impulsive qui en 1948 a créé la déclaration de liberté qui sera toujours son legs : La Déclaration universelle des droits de l'homme

Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.

Anna Eleanor Roosevelt est née à New York. Eleanor s'est mariée avec l'homme politique dans un essor Franklin Delano Roosevelt en 1905 et a été complètement impliquée dans le service public.

Elle devient la Première dame des États-Unis du 4 mars 1933 au 12 avril 1945, ayant notamment une influence sur la politique intérieure de son époux (programmes sociaux du New Deal, amélioration du sort des femmes, droits civiques de la population noire, etc.)

Pendant 30 ans, elle échange 3 300 lettres avec la journaliste de la Maison-Blanche Lorena A. Hickok : selon le patron du FBI J. Edgar Hoover qui peut ainsi faire pression sur le président des États-Unis.

À la mort de son mari, elle utilise son charisme et son talent diplomatique pour contribuer à la commission chargée de rédiger la Déclaration universelle des droits de l’homme. En octobre 1953, elle est l'invitée surprise de la populaire émission-jeu télévisée What's My Line? sur CBS.







No hay comentarios:

Publicar un comentario